MécaTheil a mis en place une démarche environnementale globale afin de décarboner son activité au maximum et d’accroître sa performance énergétique en investissant dans les énergies renouvelables. Les actions déployées par MécaTheil en faveur du développement durable concernent la maîtrise de sa consommation énergétique, la réduction de sa consommation en eau et le recyclage de ses déchets.

Ainsi, l’engagement de MécaTheil passe par l’innovation avec un nouveau bâtiment industriel pensé et construit avec EDF ENR pour être économe en énergie. Sa toiture photovoltaïque de 600 m² et les bornes de recharge smartcharging des véhicules électriques IZIVIA permettent une gestion intelligente en temps réel de la consommation énergétique. Une bonne isolation, une pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation, des éclairages LED dans tout le bâtiment complètent le dispositif.

La gestion de l’eau est aussi rentrée dans le process de l’entreprise qui récupère les eaux de pluie pour le fonctionnement de la découpe jet d’eau ainsi que pour l’alimentation des toilettes. Ainsi, le récupérateur d’eau de pluie de 30 m³ contribue à la préservation des réserves d’eaux douces et des nappes phréatiques.

Enfin, la réduction et le recyclage des déchets est aussi une priorité de l’entreprise. Des partenariats locaux avec la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, les entreprises Teil recyclage à Arpajon-sur-Cère et Helium du groupe CHIMIREC à Mende permettent la gestion du tri sélectif, la valorisation des chutes de métaux, ainsi que le recyclage des autres déchets liés à l’activité. Quant aux consommables, MécaTheil a totalement supprimé l’usage de la vaisselle jetable en plastique pour des ustensiles en bambou lavables ou des gobelets en carton recyclable pour les visiteurs.

Ainsi s’achève le dernier volet de la politique RSE de MécaTheil qui formalise les valeurs portées par l’entreprise attachée au bien-être de ses collaborateurs, profondément ancrée dans son territoire et consciente des enjeux environnementaux depuis plus de 20 ans.