Le 28 octobre 2021, la séance du Conseil communautaire de la Châtaigneraie Cantalienne a eu lieu de manière exceptionnelle dans nos locaux à Lafeuillade-en-Vézie.

L’occasion pour ce conseil spécial d’accueillir Monsieur le Préfet Serge Castel et son secrétaire général Wahid Ferchiche dans le cœur d’une entreprise de l’industrie 4.0 engagée dans une démarche environnementale globale.
Un cadre idéal choisi par Monsieur Michel Teyssedou Président de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et Monsieur le Préfet Serge Castel pour évoquer le Contrat Territorial de Ruralité de Relance et de Transition Écologique (CRTE).
La séance a été clôturée par la signature de l’acte de vente d’un terrain de la communauté de communes à l’entreprise MécaTheil.

AMBITION INDUSTRIELLE ET INNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Article paru dans « Énergies des territoires » par EDF N°4 (juillet 2021)

Tout a commencé par une rencontre. Celle d’Olivier Theil, président directeur général de la société MécaTheil installée à Lafeuillade-en-Vézie (15), et de Michel Teyssedou, président de la communauté de communes La Châtaigneraie Cantalienne. « L’entreprise était à l’étroit dans ses locaux et avait besoin de moderniser son outil de travail sans pénaliser sa capacité d’investissement en R&D. La communauté a voulu l’y aider », explique celui qui est aussi le président du Syndicat départemental d’énergie du Cantal. Les deux parties se sont entendues sur la construction d’un atelier relais. Le principe : la collectivité assure le portage financier et les locaux sont rétrocédés à l’entreprise sous forme de crédit-bail. Innovant dans son schéma de financement, le projet l’est aussi par l’offre énergétique globale dont il a fait l’objet. Un système réversible de chauffage-climatisation alimenté par une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques couvrant plus de 30% des besoins du site en électricité, six bornes de recharge pour véhicules électriques mis à la disposition des salariés et des visiteurs… Le bâtiment basse consommation qui accueille MécaTheil sur 2300 m2 allie ainsi performance économique, environnementale et sociétale. « Il est même précurseur, puisque la prochaine réglementation environnementale pour les bâtiments neufs préconise l’association pompe à chaleur (PAC)-autoconsommation », souligne Thierry Mège, directeur développement territorial Auvergne à EDF Commerce. Le groupe EDF est notamment intervenu avec ses filiales : EDF ENR pour l’aide au dimensionnement du dispositif photovoltaïque et Izivia pour le déploiement des infrastructures de recharge.
L’opération est inscrite au contrat de relance et de transition écologique, signé en 2020 par l’État et le territoire.